Aujourd'hui, chère bride to be, je vais te parler des prestataires. Oui, oui de tous les prestataires, dans une seule chronique !! Tu as du temps devant toi (lol) ?? Non en fait, je vais te parler d'un point qui nous a beaucoup guidés dans le choix de nos prestataires.

Un prestami, qu'est-ce que c'est ?

Si tu vogues beaucoup sur la weddosphère (ce qui doit être le cas pour que tu t'échoues ici ^^), pas besoin d'explication.

Mais bon, sait-on jamais... Un prestami c'est encore un terme barbare qui est en fait la contraction de deux mots : prestataire et ami. Il s'agit donc d'un ami qui a aussi le rôle de prestataire.

Il est évidemment très tentant de faire appel à un ami pour effectuer la prestation, ne serait-ce que d'un point de vue financier... Mais nous avons décidé de ne pas le faire, et je vais t'expliquer pourquoi.

Le jour où nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de "prestami" à notre mariage

Notre expérience en tant que prestami

Comme je te l'expliquais dans ma toute première chronique sur le choix de notre photographe de mariage, j'ai plusieurs fois réalisé des reportages photos pour tes proches.

Et j'ai aussi finalement pensé "plus jamais" à de nombreuses reprises (mais j'ai tjs accepté à nouveau ensuite, je dois être maso en fait ^^).

Il est en fait très délicat d'être dans la position de prestataire et ce pour plusieurs raisons

1/ La première c'est que le jour du mariage, on est un prestataire, pas un ami. Et que du coup il est impossible de profiter de la journée comme un invité. On voit le mariage sous un autre oeil (ce qui peut être très intéressant !) mais on ne le vit pas comme un invité, on n'en profite pas vraiment. Je ne sais personnellement pas ce que c'est qu'être un invité à un mariage... Il faudra que j'essaye un jour ! Perso en tant que photographe je repars tjs après le dessert car à fond depuis le matin, et du coup je ne profite pas de la soirée et des mariés.

2/ La seconde c'est que c'est une sacrée pression tout de même ! Une prestation ratée, c'est un gros nuage sur le joli jour de ces personnes qui sont vos amis... C'est donc une énorme pression pour un amateur même éclairé (et je pense que pour un pro aussi, car une erreur est toujours possible, mais si elle se produit chez vos amis c'est pire). Perso je n'en dors pas plusieurs jours avant l’événement (je te dirais dans qq mois si mon mariage m'a stressée autant, et j'ai presque envie de te dire dès maintenant que ce n'est pas sûr !).

3/ La 3ème c'est qu'on a aussi toujours un peu peur que la prestation n'ait pas plu, mais que les mariés n'osent rien dire, par respect et amitié... Pour être complètement franche cela me stresse encore, pour tous les proches dont j'ai fait les photos... Et si, au fond, ils n'aimaient pas mais n'osaient pas me le dire ?? T'imagines l'horreur ? Une poussée bridezellesque sur un proche qui n'a pas assuré, c'est personnellement impossible et inimaginable (sauf peut être dans le stress du moment, si c'est le cas amis je vous présente mes excuses dès à présent).

4/ La 4ème concerne surtout les pros dans le domaine. Un mariage c'est énormément de temps à tout préparer (d'où les devis des prestataires qui font parfois tousser). Si un prestataire te réalise une prestation gratuite à ton mariage, c'est autant de temps (certes le jour du mariage mais aussi avant et après) où il ne pourra pas travailler de manière rémunérée... et vu comment les temps sont durs en ce moment c'est une chose qui se réfléchit à deux fois... Surtout que parler d'argent avec quelqu'un dont on est assez proche, c'est très difficile (je suis obligée de le faire dans mon "vrai" métier, et je peux t'assurer que je n'aime pas, du tout du tout).

5/ La dernière raison, c'est que j'ai l'impression qu'avec des amis on arrive moins à préparer la prestation, à la caler. Et du coup c'est un peu de l'impro et c'est assez déstabilisant... avec un risque important de se retrouver aux points 2 et 3 ....

Le jour où nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de "prestami" à notre mariage

Notre choix

Comme tu l'as sans doute compris en lisant les lignes précédentes, nous avons donc décidé de ne pas faire appel à nos amis pour notre mariage. Même sachant ce que cela représente comme travail (voir la chroniques sur les tarifs du photographe), nous n'avons pas non plus négocié les tarifs de nos prestataires (cela fera l'objet d'une prochaine chronique je pense).

Je ne t'ai pas trop parlé du point de vue de mon violoniste, mais il a été confronté à la même chose (aka faire de la musique lors d’événements organisés par des proches) et plus ou moins aux mêmes problématiques. Il est aussi très fréquemment confronté au "métier passion ne doit pas être rémunéré", ce qui nous a motivé à payer convenablement les musiciens aussi (mais cela est une autre histoire !).

La réaction de nos amis

Globalement, je crois que nous aurions pu faire appel à des amis pour toutes les prestations de notre mariage (sauf peut être la salle ?) car nous avons des amis (ou membres de la famille) restaurateurs, musiciens, photographes, vidéastes, graphistes, webmasters, DJ, pâtissier, humoriste, coiffeur, esthéticienne ...

Cependant, ceux à qui nous en avons parlé, ont tous été touchés de notre geste, de pouvoir profiter de notre joli jour en tant que proche et non de devoir y assister en tant que professionnel. Je pense notamment à nos amis restaurateurs ou à mon (futur) beau-papa en ce qui concerne la vidéo (mais je te l'avais déjà raconté).

Nos amis musiciens sont aussi ravis de pouvoir profiter de leur soirée, même s'ils se réservent le droit de faire un beauf pendant un ou deux morceaux !

Les exceptions (qui confirment la règle ?)

En fait, soyons honnête, les beaux principes c'est bien, mais on ne les respecte jamais vaiment... Je me dois donc de t'avouer qu'il y aura en fait quelques prestamis pour nous aider dans la préparation de notre mariage !

La coiffure déjà. Comme je te l'ai déjà dit, je ne suis pas très féminine et donc pas spécialement sûre de moi en ce qui concerne ma mise en beauté (il n'y a qu'à voir tout le patacaisse que j'ai fait sur ma robe !!!). Je n'imaginais pas que ma coiffure soit faite par quelqu'un d'autre que lui, qui en plus d'être un grand pro, me connait très bien. Du coup je suis sûre qu'il me dira si ça ne va pas et me conseillera au mieux. Et je pourrais me détendre à son contact lors de ma préparation.

La pièce montée ensuite. Comme je te l'ai déjà expliqué, nous ne voulions que des gâteaux "normaux". Cependant, notre traiteur (et nos familles !) nous a suggéré d'avoir une petite pièce montée. Comme sa présence ravissait aussi (et surtout) le pâtissier de la famille (alias mon petit cousin adoré), nous avons décidé de lui demander de la faire.

La voiture qui nous mènera à la mairie. Là, nous n'avons rien sollicité, c'est une proposition qui nous a été faite par mon oncle. Mais que nous avons accepté avec grand plaisir !

La personne qui officiera pendant la cérémonie laïque. C'est sans doute la personne a qui nous demandons le plus (les autres le stress sera fini assez rapidement), dont ce n'est pas le métier. Mais nous n'imaginions pas notre cérémonie laïque célébrée par un pro, car nous voulions quelque chose de totalement intime.

Et enfin, nous avons demandé à notre super ami humoriste s'il voulait bien intervenir brièvement pendant le repas. Il nous a répondu par l'affirmative et je dois t'avouer que nous sommes ravis car nous adorons vraiment ce qu'il fait (un peu comme pour le coiffeur, c'était forcément lui).

Le jour où nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de "prestami" à notre mariage

Par contre, hors de question qu'ils fassent ça "juste pour nous". Nous leur avons proposé de les payer (refus). Nous avons donc décidé de leur offrir de petits présents pour les remercier de cet investissement. Qu'il s'agissent de bon vin ou d'un bijou... Je n'en dit pas plus si jamais ils traînent par ici (on ne sait jamais !), mais promis je ferai une récap après le mariage !

et toi ? Tu as décidé de faire appel à des prestamis ? Ou au contraire tu t'y refuses ?

Ou tu es comme nous et tu mixes un peu des deux?

Dis moi !!!

Retour à l'accueil