Salut salut petit scarabée !

Aujourd'hui je vais à nouveau te parler d'un DIY imprévu... J'ai en effet fabriqué un piège à rêve.

http://mariage-cinema-et-vieilles-dentelles.over-blog.com/2015/10/livret-de-ceremonie-mariage.html

Je dois t'avouer que ce n'était pas du tout prévu au programme, mais en voyant un article sur le blog de la mariée en colère, j'en ai eu envie tout plein... surtout que, comme pour le bracelet de perles, j'avais tout le matériel à la maison !

Le matériel ....

Comme je le disais, j'avais tout à la maison, et donc ça ne m'a rien coûté .... Si tu veux en faire un, voilà ce qu'il faudra :

- Un cercle pour servir de base. Il peut être en métal par exemple (cf. le tuto que je mettrai plus bas). Personnellement j'ai utilisé un cercle à broder.

- De la ficelle. Personnellement j'ai utilisé de la ficelle à rôti, en direct des tiroirs de la cuisine !

- Du ruban ou de la laine pour recouvrir le cercle et servir de déco (j'ai utilisé des chutes de rubans des livrets de cérémonie)

- Des boutons pour piéger les rêves (cela ne figure pas dans le tuto vidéo que je mets plus bas, mais j'aime bien)

- De quoi décorer le bas du piège à rêve. Personnellement j'ai utilisé des rubans et dentelles provenant de notre décoration, mais tu peux aussi utiliser des plumes comme dans le tuto.

- des ciseaux pour couper la ficelle et le ruban

Le jour où j'ai fabriqué un capteur de rêve pour notre cérémonie laïque

Le tutoriel

Pas grand chose à ajouter à ce super tuto vidéo trouvé sur YouTube, mis à part que j'ai été moins régulière et que ma maman a encore trouvé ça trop régulier (lol).

La symbolique traditionnelle

Alors tu l'as compris j'adore les pièges à rêve (le mot est même faible).

Si jamais tu ne connais pas (mais j'en doute), voilà ce qu'on peut trouver sur wikipedia :

Le nom traditionnel est asubakatchi.

"Selon une croyance populaire, le capteur de rêve est censé empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Agissant comme un filtre, il conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour.

Le capteur de rêves est utilisé pour aider à contrôler les rêves, dans la mesure où l'on peut contrôler ses pensées, sa vie. À l'origine, il était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves. Il s'agit d'un petit cerceau fait d'une branche d'arbre. Dans ce cerceau, est tissé un filet de la forme d'une toile d'araignée comportant un trou au centre. Pendant la nuit, les mauvais rêves resteront pris dans le filet, pour être brûlés par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passeront à travers le trou du centre pour être conservés dans les plumes installées autour du cerceau. Les plumes représentent l'amour, la douceur et la bonté. On peut aussi insérer sur le filet du capteur, des petits objets précieux, comme une petite pierre de couleur ou tout autre objet qui pour nous est précieux.

Le capteur aide l'enfant à mieux cerner ses idées et permet à l'adulte de vérifier les peurs de l'enfant. Le petit apprend ainsi à faire le tri dans les pensées qu'il veut garder et celles dont il veut se départir."

Le jour où j'ai fabriqué un capteur de rêve pour notre cérémonie laïque

Pourquoi nous en aurons un dans notre mariage

J'aime l'idée que l'on peut contrôler ses pensées, trier le bon et le mauvais. En plaçant cet objet lors de notre cérémonie laïque puis au dessus de notre lit par la suite, nous voulons symboliquement que nos invités veillent sur notre mariage, et à trier le vrai du faux.

Voilà c'est un peu capillotracté mais nous aimons intégrer des signes symboliques des 4 coins du monde (les bouchons/galets d'australie, les grues du Japon, les bouddha du Tibet, les clochettes irlandaises etc etc)... Comme je le disais au départ, pas vraiment catholiques, mais non dénués de spiritualités :)

Et pis aussi parce que je trouve cela très beau, nah !!

Et toi ? Tu as décidé d'intégrer des traditions d'ailleurs ?? Raconte !!

Retour à l'accueil