Aujourd'hui je vais te parler d'un prestataire qui me tien particulièrement à coeur.

Sur celui-ci, mon violoniste savait qu'il n'avait presque pas son mot à dire, il s'agit du photographe.

Ayant été pendant une courte période enregistrée comme photographe (mais pas de mariage), je suis assez déterminée psychorigide sur le sujet...

Surtout que j'ai été du côté du photographe de mariage pour des proches quelques fois, et que je sais par conséquent quelles sont les photos je ferais moi (et donc de quelles photos j'ai envie). Tu me suis ??

Il s'agit donc du premier prestataire que j'ai recherché, alors même que nous pensions nous marier plutôt en 2016/2017 que fin 2015 comme ce sera finalement le cas. Et oui j'ai AUSSI contacté des photographes à ce moment là, par mail, pour voir comment le courant pouvait passer.

J'espère que la mariée ne m'en voudra pas ...

J'espère que la mariée ne m'en voudra pas ...

Tu dois te douter que des amis photographes nous en avons. Oui, nous en avons même des tonnes et parmi eux des très bons, amateurs éclairés tout comme pros. Tu dois donc te dire que pour nous c'est facile et peu onéreux, il suffit de demander à l'un d'eux, invité ausi, de réaliser le reportage photographique pour nous.

Oui, mais non.

Non, car comme je te l'ai dit, je l'ai eu fait pour des proches. Et je n'avais pas envie d'imposer cela a quelqu'un le jour de notre mariage.

Et ce pour plusieurs raisons :

  • Déjà c'est un sacré boulot (les heures de présence, la préparation avant, les (très) longues heures de traitement des photos après... et j'en passe) et je trouve cela difficile à demander à un ami qui ne se proposerait pas de lui même.

  • Ensuite et surtout c'est une sacré pression pour l'ami en question, qui ne va déjà pas vraiment profiter du mariage car il va travailler de A à Z et qui sait que ce poste est important pour nous. Vraiment c'est beaucoup de stress pour cette personne.

  • Il est très compliqué d'imposer quelque chose à un ami qui vient bosser gratuitement, en lui demandant de faire comme ci ou comme ça...

Ne crois pas que je regrette d'avoir fait les photos pour les proches. Au contraire, je suis contente de leur avoir fait ce cadeau mais j'ai toujours l'appréhension, pour chacun d'eux, de ne pas avoir fait exactement les photos qu'ils voulaient... Donc même longtemps après j'en garde une petite culpabilité vis à vis d'eux car je sais qu'en super personnes qu'ils sont, ils ne me le diront pas dans tous les cas.

Donc exit les proches, ils seront invités, feront des photos s'ils le veulent (mais pas aux cérémonies, mais ça c'est une autre histoire) mais ne seront pas LE photographe de la journée. Pour cela il nous faut un pro, LE pro !

Le jour où nous avons choisi notre photographe de mariage

Alors, comment avons nous procédé ?

Nous nous sommes déterminé un budget, correspondant à ce que vaut un reportage photographique moyen (soit par chez nous 1000-1500€). Donc oui, un gros poste pour nous, juste derrière le traiteur (et peut être les alliances, mais ce n'était pas prévu au départ, je t'en parlerai une autre fois c'est promis). En passant, mon violoniste n'a pas eu son mot à dire là dessus, tout comme moi je n'ai rien eu à dire sur le budget musique.

C'est une somme importante, c'est vrai, mais une fois déduis TVA/Frais/Amortissement du matériel/Décompte des charges sociales et le tout ramené au taux horaire (avant, pendant et surtout après le mariage) cela ne pèse pas si lourd...

On peut trouver moins cher, plus cher aussi chez les cadors, mais là c'était carrément hors budget pour nous (même si la somme peut sans problème se justifier, mais nous ne pouvons pas nous le permettre).

Ce budget devait comprendre la présence du photographe, les frais de déplacement éventuels et la remise des photos sur support numérique (DVD ou clef USB, peut importe). Nous ne voulions pas d'album, en tout cas le réserver avant, il n'avait donc pas à rentrer dans la prestation de départ.

Nous savions aussi que nous aurions une place supplémentaire à prévoir au repas pour nourrir notre faiseur d'images, c'est la moindre des choses si on veut continuer à avoir des clichés de qualité mais il faut penser à le noter dans les prévisionnels traiteurs (et sur le plan de table !).

[Mode aparté on : au fait, petit détail si tu veux faire venir ton photographe aux préparatifs le matin, prévois lui au moins un petit casse croûte avant la cérémonie pour qu'il soit aux petits soins toute la journée. Mode aparté off]

Avec ce budget en tête, j'ai commencé à parcourir les sites de photographes, blogs mariage et autre (bon en fait ça je regardais déjà, mais pour mes photos à moi !).

N'oublie pas, je savais ce que je voulais comme photo, sinon commence par réfléchir à cela (photos posées? Reportage? Quelle ambiance ? Mariées "normales" -comprendre comme toi et moi et pas des mannequins- mais belles comme tout et bien mises en valeur par les photos ?...).

Je ne me suis pas fixée de limite géographique, je ne regardais pas de prix non plus, je listais juste des pro (je voulais absolument quelqu'un de déclaré, hors de question de participer à la paupérisation de la profession pour moi) dont le style me plaisait (choix à la prise de vue et après).

Une fois ma petite liste de professionnels sous la main, j'ai commencé à envoyer des mails, sans pouvoir donner de date approximative (je te rappele que nous pensions nous marier 2/3 ans plus tard) mais en commençant à voir comment le courant passait par mail et à me faire une idée du tarif de ces pros.

En fait au final j'ai du contacter seulement 4 ou 5 photographes, car j'avais déjà pas mal élagué en choisissant des styles me correspondant et me convenant. Sur ces 4, une était carrément hors budget (dommage mais c'est l'jeux ma pov' Lucette !), deux étaient dans le budget et une avait les photos qui me correspondaient un peu moins. Entre temps, nous avons avancé notre date à fin 2015 pour différentes raisons.

Le jour où nous avons choisi notre photographe de mariage

Nous avons donc décidé, après ces premiers contacts, de rencontrer la photographe dont le style nous plaisait, qui était dans la région et dans notre budget. Le critère région n'était pas notre priorité (finalement, on va bien faire venir certains invités de loin !). Cependant, il est bien pratique et confortable de pouvoir rencontrer son prestataire avant le jour J...

Lors de cette rencontre, M. nous semble très professionnelle, elle nous montre un album d'un mariage (hum... vu la qualité des tirages s'il reste quelques deniers à la fin, nous nous offrirons peut être très probablement ce joyau....), nous pose les bonnes questions et nous donne quelques pistes pour une bonne organisation (outre le fait que c'est fort agréable et utile, on sent l'expérience aussi et c'est ultra rassurant !)... Nous sommes déjà presque sûrs que ce sera elle, le contact humain passant très très bien (oui c'est super important tout de même, elle va me voir en sous vêtements et complètement stressée le jour-J après tout !!).

Mon violoniste semble conquis lui aussi, c'est parfait !

Dernière petite chose qui compte (enfin pas tant que ça, mais ça me permettra d'être plus zen et c'est important la zénitude d'une future mariée non ?), M. utilise le même matériel que moi et à la date du mariage elle aura exactement le même matériel. Ce qui veut dire qu'en cas de panne mon matériel pourra être dégainé par un de mes témoins... Ultra-rassurant, même si en bonne pro M.me confirme qu'elle a du matériel de secours, je n'y peux rien ça me met beaucoup plus à l'aise. P-A-R-F-A-I-T.

Petit détail qui n'en n'est pas un, notre photographe propose aussi, dans son forfait, une session d'engagement ou une session day after.

Ce sera session d'engagement pour nous. Car tu l'as bien compris les photos ça compte pour moi, mais ce que tu ne sais pas c'est que je suis TOUJOURS de l'autre côté de l'objectif, j'ai une sainte horreur d'apparaître sur les photos... A l'opposé de mon violoniste qui dans son métier le fait (volontiers) tout le temps...

Pour le mariage il faudra bien faire une exception mais ne me trouvant absolument pas photogénique, il me faut 1/ un pro qui saura faire de beaux clichés (ça normalement c'est bon); 2/ me sentir bien et détendue avec cette personne (Imagine tes photos de mariage si ton photographe te donne des sueurs froides... mais là non, c'est bon aussi !) et 3/ me sentir en confiance.

C'est exactement le but de la session d'engagement, vérifier les points 1/ et 2/ pour obtenir un point 3/ sans soucis par la suite... Et puis accessoirement, cela nous permettra d'avoir de bien jolies photos de nous aussi !!

Promis, cette session, que nous ferons dans un des plus beaux villages du département qui fut le lieu de l'un de nos premiers RDV, je te la raconterai dans une de mes futures chroniques.

Et toi, tu as été compliquée dans la recherche de ton photographe ? Ou le photographe tu t'en fous et tu te contenteras de récupérer les photos faites par tes invités (tu as le droit aussi !!) ?

Raconte moi tout !

Retour à l'accueil