Salut salut !

La dernière fois, je t'ai laissée avec les différentes fleurs que j'ai réalisées pour faire l'ensemble de notre décoration florale.

Cette fois-ci, je vais te montrer comment j'ai terminé les bouquets... Car je t'avoue que c'est l'étape qui m'a posé le plus de soucis....

Mon bouquet en cours d'assemblage

Mon bouquet en cours d'assemblage

Comment regrouper les fleurs ??

Au départ j'ai bêtement pensé que j'allais juste accoler les tiges... Sauf que bien sûr des tiges en métal cela ne se comporte pas vraiment comme des tiges de fleurs naturelles...

L'ensemble était donc rigide et hyper difficile à harmoniser, sans compter que les fleurs avaient tendance à s'écraser les unes contre les autres et donc à s'abîmer.

Solution prévue = échec... Oh rage, oh désespoir, oh... (je m'égare là).

Un petit tour sur le net s'impose pour essayer de voir quelles sont les solutions alternatives.

Heureusement, Mlle Dentelle était là, et en particulier Madame Snow (merciiiiiiii !!!). C'est elle qui me donne l'idée des demi-sphères en polystyrène pour piquer mes fleurs dedans.

Un petit tuto de comment j'ai adapté les conseils qu'elle m'a donné suit donc plus bas.

Un de nos centres de table

Un de nos centres de table

Le montage de nos bouquets

1/ Acheter les sphères en polystyrène : c'est bête mais j'ai eu du mal à trouver, surtout à un prix convenable. Je n'ai pas pris des demi-sphères comme préconisé, tout simplement car je n'en n'ai pas trouvé...

J'ai donc acheté des sphères complète que j'ai que mon violoniste a soigneusement découpé en deux parties. Ça met du polystyrène partout pendant l'étape de montage (horreur ...), mais c'est économique. Et une fois montée, tout est contenu donc le porteur du bouquet ne ressemble plus au Petit Poucet.

Ces sphères, elles viennent de chez Mr Bricolage si jamais. Et j'ai pris des 15 cm pour mon bouquet, 10cm pour les bouquets témoins/notre centre de table/bouquet à lancer et 7.5 pour les autres centre de table.

Franchement, 15cm c'est trop gros, maintenant qu'il est fait je le garde, mais avec 10 cela aurait été plus que suffisant... tant pis !

2/ Piquer les fleurs dans le polystyrène : alors là aussi, des difficultés... j'ai essayé de percer avec les tiges directement, mais elles se tordaient complètement.

J'ai donc fini par utiliser un pic à brochette restant de nos accessoires photobooth, pour faire des pré-trou et ainsi passer ma tige dans le chemin déjà tracé.

Ensuite, il ne reste qu'à plier légèrement les tiges pour les regrouper petit à petit (sinon ça part dans tous les sens et ça fait désordre !).

Il ne suffit ensuite plus qu'à ajouter les fleurs petit à petit.

Le jour où j'ai réalisé la décoration florale de notre mariage (partie 2)

Voulant mettre quelques roses en papier, je les ai disposées en premier, un peu partout sur ma sphère pour qu'elles aient une répartition à peut près régulière. Puis j'ai piqué les fleurs en origami, et les accessoires.

Pour faire tenir les pompons et autres déco, j'ai utilisé des épigles, dont les épingles qui étaient le cadeau invité de notre PACS... souvenir....

3/ Cacher le bas de la sphère : j'ai utilisé du papier de soie, en deux épaisseur. Et de la toile de lin pour mon bouquet à moi. J'ai piqué tout cela dans la sphère avec les mêmes épingles que pour les centres des fleurs (pas cher sur ebay !).

Pour passer le manche, j'ai tout bonnement fait un trou, puis après avoir piqué le haut, j'ai collé tout cela au manche avec du scotch de déménageur bien costaud.

4/ Pour faire le manche, j'ai passé de la dentelle large (collée au pistolet à colle), puis un joli ruban pour magnifier le tout.

Je t'avouerais que cette étape a été la plus pénible.

Du coup pour les bouquets centre de table, qui seront présentés dans des bocaux, j'ai juste fixé le papier de soie au scotch assez haut, puis noué un petit ruban autour des tiges laissées vertes. Le scotch étant masqué par le haut du bocal, cela fait tout à fait illusion. (oui, en fait j'ai complètement improvisé et c'est difficile de t'expliquer, surtout un an après, mais j'espère t'avoir donné malgré tout quelques pistes).

Mon bouquet quasi fini

Mon bouquet quasi fini

5/ Les embellissements divers

Dans mon bouquet, avant de cacher le bas de la sphère, j'ai caché quelques poils de ma chienne disparue, pour qu'elle soit avec moi ce jour là comme elle a été là de nombreuses fois.

Sinon, sur mon bouquet et ceux de mes témoins, tout en haut du manche, j'ai également ajouté quelques charms (un cadenas et un stéthoscope pour moi par exemple).

La coccinelle et le coeur, ce sont les cadeaux invités de notre PACS

La coccinelle et le coeur, ce sont les cadeaux invités de notre PACS

Le montage des boutonnières

Comme je te le disais lorsque je t'ai présenté les accessoires de mon violoniste, j'ai également réaliser des boutonnières pour lui et ses témoins.

Pour ces dernières, j'ai plié assez fort les tiges, puis ai collé les tiges entre elles (pistolet à colle powa again !). Ensuite, j'ai masqué les tiges avec un ruban, puis j'ai rajouté une ficelle avec des charms (note de musique et clef pour mon violoniste). Cette ficelle avec les charms a aussi servi à attacher une petite épingle à nourrice, pour pouvoir fixer la boutonnière.

Pour la boutonnière de mon violoniste j'ai aussi ajouté un bout de pellicule de film, pour faire un rappel de mon bouquet.

Le jour où j'ai réalisé la décoration florale de notre mariage (partie 2)

Voilà voilà , tu sais tout, n'hésites pas si tu veux faire pareil à poser des questions en commentaire, peut être je pourrais t'aider...

Retour à l'accueil