Salut salut petit scarabée !!

Mes stocks d'idées pour t'écrire deviennent de plus en plus minces, et oui avec le mariage qui arrive, l'inspiration se fait de plus en plus rare... J'ai encore 2/3 petites choses à te dire sur notre déco, je ne pense pas que je te parlerai de nos essais coiffure et maquillage (les selphies et moi c'est pas une grande histoire d'amour...).

Mais promis quand tout sera raconté, même s'il risque d'y avoir une pause, je viendrais te raconter notre joli jour...

Mais trève de plaisanterie, aujourd'hui je vais te parler de ma notre décision en ce qui concerne le nom de famille après le mariage.

Changer de nom ....

Traditionnellement, la nouvelle mariée prend le nom de son époux.

Si j'aime cette idée de former une nouvelle famille qui porte le même nom, cette idée de former un tout, j'aime moins le côté d'appartenance à son nouveau mari, et oui la féministe qui sommeille en moi n'est pas de cet avis...

De plus j'exerce en profession libérale, et mon nom est connu de mes clients. Changer de nom c'est risquer d'en perdre quelques uns, et de se perdre dans les méandres de l'administration (charmant n'est-il-pas ??).

Enfin mon nom c'est ma maman qui me l'a donné, il n'est pas courant et me défini... Je n'ai pas envie de le perdre en cours de route, il fait partie de mon identité et me fait penser à mon grand père qui est parti il y a de nombreuses années. Donc même si prendre le nom de son époux change juste le nom d'usage, je t'avoue que j'aurais du mal, même si mes clients ont parfois du mal avec mon nom qu'ils croient d'origine étrangère (alors que non, mais ils le croient et ça me fait perdre des clients ce qui est stupide mais malheureusement bien réel).

Changer de nom, bof donc... et concernant mon violoniste même s'il est assez libéral, il ne conçoit pas de prendre le nom de sa future femme, et moi non plus d'ailleurs, je t'avoues que je trouverais ça étrange...

Le jour où nous avons décidé de notre nom après le mariage

... ou ne pas changer de nom ....

Dans ce cas, je garde mon nom de jeune fille !!

Oui mais non, ce n'est pas aussi simple. Une des choses que j'ai trouvées frustrantes dans le PACS, en plus du fait que l'engagement est limite et n'est pas fait devant témoin (même si ma témoin fabuleuse était quand même là, gniark !), c'est que cet engagement n'est pas marquant sur la durée, il n'est pas "visible" (sauf aux impôts, c'est déjà ça et pas spécialement romantique...).

Porter le nom de son époux, c'est montrer au quotidien que l'on est engagé à ses côtés, que l'on forme une famille, un tout...

Garder mon nom de jeune fille, c'est garder mon indépendance et ne pas montrer cette indépendance... Dans ma tête (même si c'est stupide) c'est un peu comme ne pas être engagé... Surtout que nous avons déjà opté pour un contrat de mariage....

Autre avantage, en gardant son nom, on garde son identité... Et du coup on ne s'impose pas toutes les démarches administratives... Même si apparemment garder son nom après le mariage (d'après mes deux témoins qui sont déjà épouses) c'est compliqué, l'administration n'a pas l'air de trop aimer ça....

Mais garder mon nom c'est aussi, de manière plus terre à terre (faut bien penser pratique) se priver du patronyme de mon violoniste qui est du coin dans lequel nous vivons... et donc de contacts potentiels (oui, on est chauvins par chez nous...)...


Difficile choix donc...

Le jour où nous avons décidé de notre nom après le mariage

... telle est la question !!

En fait au final, en ce qui me concerne j'ai une fois de plus (oui je sais... je suis incorrigible !!) décidé de ne pas choisir.

Je vais donc m'appeler Madame Violoniste-Pellicule après notre mariage.

C'est pour moi le meilleur compromis...

Donc oui je vais galérer avec les démarches administratives telle Indiana Jones et son arche mais je serais fière de former malgré tout une famille avec mon violoniste, notre engagement sera visible. Mais d'un autre côté je garderai ce nom que j'ai porté pendant plus de 30 ans, qui m'est cher, qui raconte mon histoire et mon identité.

Accoler nos deux noms sera pour moi l'adjonction d'une nouvelle identité, un pas de plus dans ma vie, mais pas du tout une renonciation à tout ce que j'ai été avant.

Une petite citation du Docteur pour comprendre ce que je veux dire : "Nous changeons tous, quand on y réfléchi bien, nous sommes tous plusieurs personnes et cela tout au long de nos vies, et ça, c'est très bien, on doit continuer à avancer tant que, l'on se souvient des différentes personnes que nous avons été. Je n'oublierais jamais, un instants de ces vies, pas un seul jour, je le jure, je me souviendrais toujours de l'époque où le Docteur c'était moi!"

C'est tout à fait ce que je voulais dire en terme d'identité, on évolue, mais pour évoluer on a besoin d'avoir un passé..Et pour moi abandonné complètement "mon nom de jeune fille" c'est un peu renier ce passé et donc ne pas pouvoir évoluer. (mais bon moi je ne me régénère pas, du coup jamais je ne serais Ginger...)

Trêve de digression, pour en revenir aux détails "pratiques" et professionnels, accoler nos noms c'est à la fois garder le nom sous lequel mes clients me connaissent, et aussi retenir l'attention de nouvelles personnes grâce au nom "local et répondu" de mon futur mari. Cela ne change pas le professionnel que je suis, mais peut changer la vision que les autres ont de moi.

Finalement, c'est un choix aussi, et c'est le mien que celui d'avoir nos deux noms, pour achever cette évolution dans ma vie. Être celle que j'étais déjà mais former EN PLUS une famille avec mon futur mari, et devenir aussi sa femme.

Et toi, qu'as tu choisi comme option ?? Vas tu garder ton nom de jeune fille? Prendre celui de ton mari tout neuf ? Ou faire comme moi et prendre les deux noms ??

Dis moi !!

Retour à l'accueil