Aujourd'hui, je vais te faire une petite chronique spéciale dédicace à mon prestataire préféré : le photographe (enfin la photographe en ce qui nous concerne).

Tu l'as déjà compris, les photos pour moi c'est important. Et puis je sais (un peu) à quoi m'attendre car j'ai été de l'autre côté de l'objectif plusieurs fois pour des mariages. J'ai donc cherché ce qui me faciliterait la vie, en me disant que ça pourrait plaire, même si là nous avons une vraie pro pour nous mitrailler.

Les photos traditionnelles ...

Déjà, pour le photographe (et je pense pour la plupart des mariés, en tout cas pour nous), le moment des photos de groupe n'est pas le meilleur moment de la journée. Personnellement, je trouve toujours ces photos un peu plates. Sauf quand le photographe a de supers idées pour revisiter ces photos, mais ce n'est pas mon cas. Et puis mamie, elle, elle veut sa photo "standard" de toute façon...

J'ai donc nous avons donc décidé de limiter ces photos au maximum : nos photos de couple, une photo de toute la noce (à la sortie ou à l'entrée de la cérémonie laïque), une photo avec nos 4 témoins (et leurs conjoints), une photo de nous avec ma famille et une photo avec la famille de mon violoniste. Et c'est tout. Il y aura donc 4 photos de groupe faites par le photographe en plus de nos photos de couple, pas plus.

Comme ça, nous pourrons profiter de son talent pour faire le reportage pendant le vin d'honneur et attraper de bien plus jolies images.

Et pour les autres photos de groupe, et bien nous les ferons au fur et à mesure des envies des convives, pendant le vin d'honneur, et avec leur appareil (ou celui de M. si elle passe dans le coin). D'ailleurs, nous avons prévu d'installer un PC dans la salle du repas, près du coin photobooth, pour récupérer les photos des invités directement, ainsi que leurs photos d'une animation prévue.

Que tu prévois beaucoup ou comme nous peu de photos de groupe, je ne peux que te conseiller de préparer la liste de ces photos à ton photographe et de détailler (genre famille oui, mais ça veut dire qui exactement ?).

La présence d'une personne "coordinatrice" pour ces photos, pour réunir les personnes concernées, est également très agréable.

alliance !

alliance !

Les photos indispensables ...

Je pense aussi préparer une liste des photos indispensables, celles que nous voulons absolument avoir. Alors oui, notre photographe est une pro, elle ne ratera pas l'échange des alliances, mais peut être n'accorde t-elle pas la même importance aux mêmes détails que moi (même si son attention pour les petits détails et sa capacité à prendre de belles attitudes sur le vif ont été les motifs de notre choix pour elle, tout comme sa superbe capacité à travailler la lumière – mais zut, je m'égare, je te parlerai de tout ça dans une prochaine chronique). Je prévois donc de lui faire une petite liste des clichés indispensables à nos yeux, même si je n'y ait pas encore réfléchi en détail... (mais par exemple, j'ai acheté une paire de chaussettes rouges à mon violoniste, j'aimerai qu'elles soient prises en photo, tout comme sa jolie boutonnière ou ses boutons de manchette)

Si tu as des idées pour les photos de couple (ou autres) en regardant pinterest (entre autres) comme moi, note les et parles en à ton photographe en amont également...

Un trombinoscope ...

Dans le même ordre d'idée, j'ai réalisé un trombinoscope à l'attention de notre photographe.

Il est assez simple et se compose de 3 pages : une avec nous et chacun de nos 4 témoins, une avec la famille de mon violoniste et une avec ma famille. Et en plus, comble de bonheur, il correspond à nos photos de groupe, plus facile de battre le rappel !

En effet, j'ai remarqué que pendant les mariages j'avais tendance à oublier certains proches qui ne m'avaient pas été présentés et que je ne connaissais pas (par ex au mariage de mon cousin je ne connaissais pas les proches de la mariée)... Et ça on a tendance à s'en rendre compte un peu tard, mais quelque part, le photographe il ne peut pas le savoir... d'où mon trombinoscope. Ce qui évitera la bévue de l'absence de photos de ma maman par exemple (car oui elle ne sera pas là pour ma préparation).

Et en fait ce trombinoscope je vais en faire un pour chaque prestataire (traiteur, musicien, salle, ...). Ce trombinoscope mentionnera les personnes à contacter en cas de problème, avec leur photo et leur numéro de portable. Ce qui nous permettra de n'être contacté qu'en dernier recours, mon violoniste et moi (et de stresser à minima !).

Un planning de la journée ...

Ca, M. nous en avait parlé lors de notre première rencontre, et cela a quelque peu activé mon gène de l'organisation avancée (dans le temps) vu qu'elle nous avait dit qu'elle nous le demanderai en début d'année (pour un mariage en novembre).

J'ai donc choisi de lui faire valider nos prévisions de planning assez rapidement, pour être sûre que nos jolies photos de couple puissent se faire avec la jolie lumière du soir (qui tombe plus rapidement en novembre qu'en plein été !).

Outre les photos de couple, ce planning permettra à notre photographe de savoir le planning de la journée et de s'organiser en conséquence (on est toujours plus performant lorsqu'on est préparé !). Et puis je pense que M. risque de nous dire s'il y a des incohérences, il faut dire que M. a bien plus d'expérience des mariages que nous !

Transmettre quelques élements du mariage ...

Enfin, nous avons prévu de tenir M. informée du déroulement de nos préparatifs et de lui envoyer un faire-part FFP afin qu'elle puisse visualiser à l'avance nos parti-pris visuels et accéder à notre site internet (en gros saisir l'esprit que nous voulons donner à notre mariage).

Tu l'as compris, pour moi le photographe n'est pas un prestataire comme les autres et je compte bien maximiser les chances d'avoir des photos qui nous ressemblent.

Et toi, tu as prévu de faire des récapitulatifs à ton photographe ? Et pour les autres prestataires ? D'ailleurs si tu as des conseils à me donner pour le traiteur ou autre, n'hésites pas, je suis complètement perdue sur ce que je dois prévoir !

Retour à l'accueil