Salut à toi future mariée !

Aujourd'hui, je vais te parler d'une étape qui m'a angoissée pendant des semaines...

Il s'agit .... [roulements de tambours ...] de l'annonce à nos familles et à nos proches...

Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai angoissé de ce moment. Et au fur et à mesure que je me baladais sur les blogs et forums mariage, l'angoisse ne faisait que monter.... J'avais peur de tout, absolument tout, ce qui pourrait se passer, des réactions des proches, des conséquences de tout ça... mais j'avais aussi très envie de savoir et surtout très envie de le dire à quelqu'un !

Dans notre esprit, deux personnes se sont imposées immédiatement pour être nos témoins, la journée ne pouvait pas se passer sans eux.

Pour nos deux autres témoins respectifs, la chose n'était pas aussi simple, pas forcément en tant que choix, mais surtout par peur de mettre la pression à ces personnes, car leur vie professionnelle leur prend beaucoup de temps, et aussi car il existe une distance géographique entre nous. Pour ces deux raisons, il était compliqué pour nous de leur demander à cause de cela, nous ne voulions pas leur mettre de pression car nous les aimons très fort.

Mais pour C. et F., c'était une évidence, il nous les fallait avec nous, nous ne pouvions pas nous marier sans eux. (vous avez compris les copains, prennez soin de vous, nous ne pourrons pas le faire sans vous!).

C'est donc à C. que je l'ai annoncé en tout premier, sa réaction a été typique de ce que j'attendais, une explosion de joie avec un certain niveau un niveau certain de décibels. C. s'est montrée très enthousiaste et c'est sans crainte que je lui ai demandé d'être mon témoin, chose qu'elle a accepté non sans émotions.

Sauf que C., et bien elle a rajouté à ma trouille, car elle s'est ensuite empressée de me parler de "pressions" (le mot est fort, mais j'aggrave toujours ce que j'entends, j'y peux rien, c'est comme ça et du coup même si ce n'est pas ce qui a été dit, c'est bien ce que j'ai entendu !!) familliales... Hum, me voici encore plus en stress... Mais c'était sain au final...

C'est avec la certitude que C. serait de la partie que j'ai que nous avons commencé à préparer notre mariage. A savoir quelques décos, la recherche du photographe et la recherche de la salle.

En fait nous voulions avoir un projet assez carré avant de faire la grande annonce.

C'est donc un mois plus tard, après la réservation de M. notre photographe, de notre magnifique et merveilleuse salle et le calage de la date que nous avons commencé à bien stresser ! Quelques décos étaient prévues, tout comme une grosse ébauche de ce qui sera par la suite notre FP.

Quelque part je pense je suis sûre que ce que nous voulions, c'était annoncer une super nouvelle, certes, mais aussi avoir une bonne idée de ce que vous comptions faire histoire de pouvoir l'expliquer à nos proches (oui, après toutes les lectures de blogs et autres, ainsi qu'après les conseils de C., nous -et surtout je- avions peur de nous faire bouffer alors que ce n'est pas DU TOUT du genre de nos proches).

Le jour où nous avons annoncé notre mariage à nos proches

Nous n'avons pas fait d'annonce compliquée, ou sous forme de jeux de piste. Nous avons cependant privilégié le tête à tête avec les personnes concernées, tout simplement. Il s'agit de souvenirs intimes et merveilleux, que je vais te résumer en suivant mais pas de raconter en détails car ce sont des moments "à nous".

F., le témoin de mon violoniste a été le second au courant, et nous avons bien cru que nous allions devoir le ramener chez lui. Il nous a bombardé de questions et s'est montré très touché. Je crois que cette annonce qui a le plus stressé mon violoniste car F. est une personne très entière, qui a traversé beaucoup de choses mais qui est malgré tout toujours là pour nous.

A l'annonce de notre mariage à venir, nous avons donc eu différentes réactions, qui sont plus ou moins celles que nous attendions d'ailleurs ...

La version décibels : mes deux témouines ont réagit ainsi, super excitées et ravies pour moi. A. Était d'ailleurs déjà en train de prévoir ses vacances à peine je lui avait annoncé (au téléphone, elle habite loin), ce qui m'a conforté dans la seconde question, celle où je lui ai demandé d'être mon témoin (si elle prévoyait déjà avec tant d'enthousiasme d'être là, pas de pb de pression à lui demander cela !).

La version émue : beau papa et belle maman ont presque eu les larmes aux yeux. Cela m'a beaucoup émue, ainsi que mon violoniste. Je savais qu'ils étaient pour (ils nous en parlaient de temps à autre, mais sans nous mettre de pression du tout) mais leur réaction m'a néanmoins énormément touchée. Ils ont été fort surpris de tout ce que nous avions déjà entrepris mais se doutaient un peu de notre annonce.

La version pudique : ma maman nous a répondu un "ah oui, OK, c'est bien" ou quelque chose du genre. Cela ne m'a pas surprise ou déçue, ma maman est très secrète et montre peu ses sentiments. En plus elle nous a avoué que pour elle nous étions déjà mariés car on s'étaient PACSés quelques semaines avant. Elle nous a cependant montré son émotion en se renversant son verre d'eau sur les genoux au restaurant quelques minutes plus tard. Et elle nous a très vite montré son intérêt et son investissement par la suite, en nous aidant énormément (pratique de faire un mariage vintage quand on a des proches qui aiment chiner !).

La version interrogative : mais pourquoi ? Vous êtes PACSés après tout ??

Certains amis n'ont pas forcément compris notre démarche, surtout juste après notre PACS. Surtout que nous n'avions pas prévu ça, en tout cas pas aussi vite... Mais ils se sont cependant montrés très heureux pour nous aussi.

La version boule de cristal : je le savais !!

Et donc forcément, un éboulement de terrain dégoulinant de guimauve et d'amour, pour nous féliciter.... Hummmm que ça fait du bien ça !

La version incrédule : c'est pas vrai ?? I-M-P-O-S-S-I-B-L-E !

Ca c'est une réaction venant plutôt de certains de mes proches, qui connaissent ce que je pense (pensais) du mariage. Mais ça c'était avant, avant de rencontrer mon violoniste. Je n'ai jamais projeté l'idée de me marier, je "fantasmais" plus une vie à deux que mon mariage, voire je criais haut et fort que jamais, au grand jamais, je n'allais me marier... et pourtant... Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Ce "background" te permettra de comprendre certaines de mes chroniques je pense.

Après la surprise, ces personnes ont été ravies pour nous. Parmi elles, il y a F., qui sera l'officiante de notre cérémonie laïque.

Et puis il y a eu tous les autres, qui l'ont tous pris avec une immense bienveillance et beaucoup d'amour, même si (presque) tous ont rajouté la touche d'humour "tu es sûr(e) ?"...

Vraiment, je peux dire que quasi toutes les réactions que nous avons eu nous les attendions de la part de ces personnes, elles ont toutes réagit en fonction de leur personnalité. Nous ne faisons pas partie de ceux qui ont été déçus par l'annonce à nos proches, au contraire.

Chacun a réagit à sa manière, en fonction de sa personnalité, comme nous le pensions. Pas de cris, pas de fanfare, mais franchement, une réaction humaine et entière... et assez unanime !

Donc tu vois, tout peut bien se passer, nous profitons encore d'un instant bisounours, c'est tellement bon ! A ma lecture du net, je commençais à douter de cette possibilité, mais finalement ce fut le cas pour nous, c'est pourquoi j'ai écris cette chronique aussi, pour pouvoir te rassurer, toi future mariée (ou futur marié !) avant l'annonce à tes proches. Ils t'aiment, la probabilité pour qu'ils soient heureux pour toi est quand même vachement importante !

Et toi ? Tu as eu autant de chance que nous ? Ou au contraire l'annonce est mal passée ?

Raconte moi tout, ça fait un bien fou !

Retour à l'accueil