Aujourd'hui, je vais te parler d'un moment traditionnel des mariages, le lancé de bouquet. Ça peut te sembler un peu prématuré, mais tu vas voir tout s'explique plus bas...

Je t'avoues que je n'avais pas spécialement envie de le faire. Aux quelques mariages où j'ai été et où il a eu lieu, souvent bien peu de filles était présentes et ça tournait plus à la foire d'empoigne plus qu'autre chose... Je n'y ai jamais participé en ce qui me concerne...

Une tradition dont je pensais vraiment me passer dans ma tête...

Et puis un jour, j'ai commencé à fabriquer mon bouquet de mariée en papier et lorsqu'il a commencé à prendre forme, mon violoniste m'a demandé : mais comment tu comptes le lancer ? Il va être tout cassé, c'est dommage avec tout ce travail...

Moi de répondre ce que je t'ai déjà évoqué plus haut... Mais mon violoniste aime bien cette tradition, il trouvait dommage de ne pas la faire.

Et c'est là qu'il a eu une idée de génie : on n'allait pas faire un lancé de bouquet, mais un colin maillard. Là j'ai commencé à aimer l'idée (une tradition revisitée ? Chouette !) et à y réfléchir... Et puis la photographe qui sommeille en moi (il faudrait que je la sorte de sa longue hibernation un jour !) a trouvé ça hyper photogénique (oui, oui certaines beaucoup de choses du mariage ont été imaginées en fonction de leur capacité à être photogéniques, je suis comme ça ^^); contrairement (entre nous) à un lancer de bouquet "traditionnel"... Là mon nouvel époux me ferait tournoyer, puis je m'avancerai vers la future propriétaire du bouquet. Claaaaasse, non ?

Restait le côté "désertification" du lancé de bouquet, pour le coup 2-3 personnes présentes c'est pas spécialement classe sur les photos! Surtout qu'il y a peu de célibataires parmi nos invités.

Et là je me suis dit qu'il fallait permettre à tous de participer. Après tout, le mariage est désormais légal pour tout le monde !

Notre "lancé" de bouquet serait donc ouvert à tous, hommes, femmes, hétéro, homos, célibataires ou même déjà mariés (une bonne occasion pour renouveler ses vœux non ?).

Il fallait donc deux choses :

1/ Fabriquer un second bouquet car laisser mon magnifique magique spécial bouquet adoré, c'est hors de question, c'est un souvenir que je compte conserver longtemps. Allez hop, c'est parti pour quelques heures de travail supplémentaire...

2/ Fabriquer un bandeau pas trop moche super photogénique et qui ne fasse pas tâche dans notre mariage cinéma et vieilles dentelles... Alors ça, une fois l'idée en tête, c'était hyper méga facile, même pour une pas douée avec le tissus comme moi !

Si jamais l'idée peut t'intéresser, voici le tutoriel pour fabriquer le bandeau :

Le matériel : un pistolet à colle (et un peu de colle !), un bout de ruban noir (le notre avait déjà des scratch, mais sinon un coup de colle à chaque extrémité et le tour est joué), et un bout de dentelle :

matériel pour fabriquer le bandeau

matériel pour fabriquer le bandeau

Il te suffit ensuite de coller le morceau de dentelle à intervalles régulier avec ton pistolet à colle puis de laisser sécher et le tour est joué... Fais juste attention à ne pas faire chauffer tes doigts car la colle, c'est chaud !

Hyper méga simplissime non ???

Et voilà, l'image que j'ai en tête c'est un mix entre Ivy dans le film de M. Night Shyamalan qui se passe dans une communauté rétro (oui j'ai oublié le nom) et la maman du héro dans Sleepy Hollow de Tim Burton (oui le plan ne dure que quelques secondes...).

Promis, une fois mariés, je te raconterai comme tout ça s'est passé...

Et toi ? Tu as prévu de lancer ton bouquet ? De manière traditionnelle ou de manière moins conventionnelle ????

Retour à l'accueil