Aujourd'hui, je vais m'attarder un peu sur le mariage religieux.

Ce peut être étonnant, car, comme le titre de l'article l'indique, nous ne nous sommes même pas posés la question. Pour nous il n'y aurait pas de mariage religieux.

Mais pourquoi ?

Pourquoi consacrer un article au mariage religieux lorsqu'on a décidé de ne pas en faire ??

Hum, encore une de mes grandes contradictions. Cet article n'est pas là pour juger, mais seulement pour expliquer mon ressenti face à certaines situations devant lesquelles je me suis retrouvée confrontée en parcourant la weddosphère.

Pour notre part, comme je te le disais, la question a été assez vite tranchée pour nous, il n'y aurait pas de mariage religieux.

En effet, nous ne sommes pas du tout pratiquants, et la question de la croyance fait plus que se poser. Pour ma part, je suis très cartésienne, et même si je ne suis pas dénuée de spiritualité, je ne peux pas dire que je crois en un quelconque Dieu. J'accorderai presque plus de pouvoir aux objets, à leur histoire, à ce qu'ils ont vu... d'où peut être la présence de tant d'objets "récupérés" dans notre déco (de mariage ou de maison). Mais je m'égare, là n'est pas la question...

Toujours est-il que n'étant ni croyants ni pratiquants, nous n'avions rien à faire à l'Eglise pour nous marier. Cela aurait été pure mascarade de notre part, et un manque de respect face aux "vrais" croyants.

Le jour où on ne s'est pas posé la question de se marier à l'Eglise

Utiliser l'image d’Épinal de l'Eglise :

Dans notre cas, quelque part, se marier à l'Eglise (je ne parle que des catholiques ici, car ma vie a fait que je n'ai jamais mis les pieds dans un temple, une mosquée ou une synagogue, mais mon discours serait à peut près le même sauf que je ne me permettrais pas de parler de ce que je ne connais vraiment pas), ce serait profiter de cette image d’apparat, de l'image d’Épinal, des traditions.

Or pour moi, qui ait reçu une éducation profondément laïque, une religion cela se respecte. Autant je n'ai aucun problème dans le fait de rire d'une religion (cf. les caricatures qui nous ont secoués ces derniers temps) dans un contexte d'actualité (oui, c'est important), autant profiter (oui, quelque part c'est bien ça) de l'institution "Eglise" pour que mon mariage fasse plus vrai, je ne peux pas...

Oui, pour moi on se marie à l'Eglise si on a des convictions profondes, pas juste parce que "ça se fait". Alors oui, il y a différentes façons de vivre sa foi, et cela ne passe pas forcément par aller à l'Eglise tous les dimanches. Mais je reste persuadée qu'il faut avoir cette foi pour qu'un mariage religieux veuille dire quelque chose, profondément, pour l'un des époux au moins (encore que se marier religieusement a des conséquences, et ne le faire que pour faire plaisir à l'autre peut être dur à porter).

En assumer les conséquences :

Soit, disons que le couple veut réellement d'un mariage religieux, que ce n'est pas seulement pour la bienséance ou la jolie robe (que soit dit en passant on peut aussi très bien porter devant Mr/Mme le Maire).

Se marier religieusement c'est aussi devoir se plier à certaines coutumes, montrer une adhésion à des valeurs (au moins à ce que représente le mariage pour cette religion).

Et c'est là que le bas blesse bien souvent et que je m'énerve (désolée...).

Ok, soit, ce couple a décidé qu'il croyait et voulait d'un mariage religieux. Mais pourquoi alors ne pas se plier de bonne grâce à l'étape que constitue la préparation au mariage ? Oui, elle peut représenter des contraintes horaires, poser des soucis d'emploi du temps. Mais après tout le mariage religieux est un choix, et cette préparation en fait partie... D'autant plus que je la vois personnellement comme un excellent moyen de faire le point sur soi, sur son couple, avant de faire le grand saut qu'est le mariage. J'aurais adoré faire une préparation au mariage en ce qui me concerne, pour mieux me situer... Mais mes convictions en ont décidé autrement :)

Et pourquoi se braquer lorsque l'officiant a certaines exigences, comme le baptême des enfants ?

Cela me semble aussi un minimum. Encore une fois qui dit mariage religieux dit un minimum d'adhésion aux rites et croyances, et le baptême en est la base... Franchement si cette idée est trop difficile à accepter, pour moi le couple est comme mon couple, athée... Et doit faire l'impasse sur le mariage religieux.

De même pour le choix des musiques. Certains s'offusquerons de ne pas pouvoir faire "ce qu'ils veulent"...Sauf que nous avons bien trop tendance à oublier, dans notre torrent d'égocentrisme prénuptial (c'est MON mariage, je fais ce que JE veux... oui, moi aussi je dis ça :) ) que faire le choix d'un mariage religieux, c'est emprunter un peu de la maison de quelqu'un d'autre, y être invité... Ce qui veut dire respecter les "règles" du maître de ces lieux...

Après, oui, il y a des hommes d'Eglise plus ou moins ouverts d'esprit. Certains ont vraiment transmis de belles choses à la pure athée que je suis, tandis que d'autres m'ont complètement braquée... Mais quelque part la préparation, cela sert aussi à cela, à se projeter (ou pas) avec cette personne qui va célébrer votre mariage, et être responsable d'une grande partie de sa symbolique...

Voilà, désolée pour le pavé... Mais j'ai parfois du mal à comprendre certaines remarques ...

D'autant plus à l'époque où nous vivons, où organiser une cérémonie laïque devient courant et facile.

Mon souhait n'est pas de blesser qui que ce soit, je suis d'ailleurs ouverte à toute remarque construite... J'expose juste mon incompréhension :)

Et toi ? Tu as aussi décidé de na pas passer par la case religion ? Ou au contraire tes convictions font que tu ne et sentiras mariée que devant Dieu ?

Retour à l'accueil