Salut salut les voisinous

Comme tu le sais sans doute déjà, nous avons décidé de ne pas faire de mariage religieux, mais de nous tourner vers la cérémonie laïque. Tu sais cette cérémonie hyper à la mode qui permet de tout personnaliser (hum, j'entends des voix chuchoter, "normal... ils aiment tout personnaliser" .... chuuuut ^^).

Vers l'infini et au delà ....

L'avantage dans la cérémonie laïque c'est que le couple est libre : si tu veux te marier dans un champ en klingon, ou en plongée sous marine ou .... tu sais quoi, et bien tu peux !!!

Mais l'inconvénient dans la cérémonie laïque c'est que.... le couple est libre ! Par quoi commencer ?? Comment s'organiser ?? Quand on commence à y réfléchir, ça commence à donner sérieusement le tournis....

Cette cérémonie, nous la voulions dès le départ, et avons eu l'avantage d'assister avant à une cérémonie d'engagement... Nous ne partions pas complètement dans l'inconnu du coup...

Le jour où nous avons "fabriqué" notre cérémonie laïque

Le lieu

En fait, la cérémonie a été prévue dès le départ dans notre recherche de lieu, il fallait pouvoir l'abriter en plus de notre vin d'honneur et de repas. Et si possible tout cela à l'intérieur, car il faut avouer que se marier en novembre c'est prendre le risque qu'il ne fasse pas beau (ou pas... cross the fingers for me please !).

Nos recherches de lieu ont donc été très orientées par cette possibilité, un lieu assez grand pour pouvoir tout regrouper... C'est une des raisons du choix de notre salle, cette organisation en deux parties, et nous en sommes ravis. Partant de là il a été assez facile de concevoir la déco dont j'ai déjà commencé à te parler ici, ou encore là par ici ou par là bas.

Pas trop d'inquiétudes ni de prise de tête de ce côté là donc (enfin si quand on a recherché des salles, mais ça je t'en ai déjà parlé...).

Le jour où nous avons "fabriqué" notre cérémonie laïque

L'officiant

Dès le départ, il était clair pour nous que l'officiant se devait d'être un proche. Déjà pour les économies substantielles que cela permet de réaliser. Mais surtout parce que nous voulions une cérémonie à notre image (gniiiiii !!!), qui nous ressemble.

Et quoi de mieux que quelqu'un qui vous connaît bien pour parler de vous ?? Personne, hein, tu es d'accord ??? Allez, dis oui, stp ....

Un proche donc... Qui sache parler et qui ne se sente pas trop mal à l'aise...

Nous avons commencé par penser à un ami qui est humoriste... Parler en public il connaît ! Mais au final on s'est dit que notre cérémonie, nous ne la voulions pas que drôle, un peu aussi guimauve quand même.... (cela dit on lui a prévu un temps de parole au moment du repas... faut bien qu'il nous fasse rire !)

Nous avons donc continuer à réfléchir à qui pourrait bien tenir ce rôle... Et là nous avons eu un peu la même idée tous les deux : ma tante.

Pour plein de raisons, déjà parce que c'est la première personne de ma famille qui a rencontré mon violoniste, et que comme à son habitude elle l'a accueillit à bras ouverts. Et puis aussi parce qu'on s'entend très bien avec elle. Et puis encore parce que son couple est un exemple pour moi (nous ?)... En plus elle est assez littéraire. Non, c'est juste la personne idéale... Seul petit problème, c'est toujours une madeleine aux mariages, donc je sens que cette cérémonie va baigner dans la guimauve (oui, je sais, c'est ce qu'on voulait !).

Notre "1er choix" était donc décidé, il ne restait plus qu'à lui demander... Gros stress pour nous, nous avions peur qu'elle ne refuse, mais en grande fan des cérémonies d'engagement, elle nous a fait l'immense honneur d'accepter (F. si tu passe par là, merciiiiii un milliard de fois, et on t'aime, pour ça et pour le reste).

Le jour où nous avons "fabriqué" notre cérémonie laïque

L'organisation générale

La question de l'officiant étant réglée, il ne nous restait "qu"à" bâtir notre cérémonie... Et fissa pour qu'elle puisse se l'approprier ensuite (ben oui, elle n'est pas pro, on ne va pas non plus la presser !). Nous nous sommes donc penchés sur la question à l'automne 2014, puis l'avons briefé, puis avons demandé aux différents intervenants s'ils étaient OK pour venir lire... Puis nous avons donné les coordonnées de tout le monde et ne nous sommes plus occupés de rien.

En gros, nous voulions vraiment que chacun puisse s'approprier son temps de parole, en lisant le texte et en rajoutant un petit mot s'il le souhaitait (mais cela, ce sont les seules surprises que l'on s'accorde !).

Bon, en bonne stressée que je suis, je pense que nous ferons un petit débriefing un mois avant, histoire d'être sûrs que tout le monde se souvient du rôle qu'il doit tenir.

Au départ de l'organisation, mon violoniste était complètement perdu, il ne passe pas sa vie sur la weddosphère, lui !!! Je lui ai donc offert le super guide des cérémonies laïques de Mlle Dentelle pour l'aider à structurer ses idées, et pour qu'il ait une trame à suivre... C'est vraiment un achat que je ne regrette pas une seule seconde, et que je te conseille si tu te sens un peu perdue dans l'organisation de ta cérémonie.

Le jour où nous avons "fabriqué" notre cérémonie laïque

Et la trame dans tout ça ??

Comme je te l'ai déjà raconté, si nous voulions nous marier, c'est pour pouvoir témoigner de notre amour et surtout de notre engagement devant nos proches, pouvoir partager un beau moment avec eux. Il nous a donc très vite été évident que la trame, ce serait eux.

Nous avons ainsi commencé par choisir les intervenants : notre super officiante, of course, mais aussi toutes les personnes qui viendraient lire (ou chanter !) un texte pendant la cérémonie.

Ensuite, nous n'avons plus eu "qu'à" choisir des textes qui leurs correspondent (nous avions une sélection d'une vingtaine de textes, et nous avons choisi ceux qui nous faisaient penser à l'un ou à l'autre) et nous permettent ainsi de faire ressortir nos valeurs et engagements :

- Les frères de mon violoniste, qui sont tous deux de bons vivants, un texte sur le bonheur : Comment être heureux de R.L. Stevenson

- Ma maman, un extrait du petit Prince de St Exupéry, car elle me l'a lu et relu... Et que le titre de l'extrait, Apprivoises moi; peut aussi retranscrire notre relation à toutes les deux. Et parce que ce texte parle d'engagement au sens profond du terme.

- Un des meilleurs amis de mon violoniste lira un texte sur l'amour, lui qui a trouvé sa moitié : Le Mystère de l'autre de C. Delhez

- Mon cousin, qui est ce qui est le plus proche d'un frère à mes yeux, lira un texte sur la famille : La famille est un nid (auteur inconnu)

- Ma témoin C., dont je respecte nous respectons énormément le couple, lira un texte sur les efforts à faire au quotidien pour vivre à deux : L'huile de nos lampes de Mère Teresa

- Le témoin de mon violoniste, F, lira un texte sur les petits bonheurs, ceux qui font qu'au final nous sommes heureux tout court (c'est tellement lui !) : Le bonheur est tout petit de M. Carème

- Les parents de mon violoniste, qui sont un couple superbe, chanteront Pour vivre ensemble de F. Boccara, sur des arrangements faits par le papa de mon violoniste (qui jouera aussi de la guitare. Son papa hein, pas mon violoniste)

Ça promet de belles larmes tout ça.... Pour finir, avant l'échange de nos vœux et de nos alliances, nous avons prévu de faire lire un texte à notre super officiante qui est dit régulièrement lors des mariages américains. Ce texte parle des mains, et par là même du vivre ensemble et du vieillir ensemble... Et nous fait pleurer à chaque fois que nous le lisons (oui, oui, ça promet...)

Entre tous ces textes, nous avons fait une trame, pour expliquer "en gros" à notre officiante les infos qu'elle devait faire passer (explications des rituels & compagnie), mais nous n'avons rien écrit, lui laissant le soin d'utiliser ses propres mots.

Notre time capsule

Notre time capsule

Les rituels, justement, parlons-en !

Comme dans de nombreuses cérémonies laïques, nous avons décidé de faire des rituels dans notre cérémonie. Tout en essayant de faire des choses qui à la fois nous correspondent, parlent de nous, aient un sens et soient originales (oui, tout ça, on est de grands fous !)

Donc exit le handfasting, qu'on aimait bien, mais vu partout, notamment à la cérémonie de nos amis (celle qui nous a donne envie de nous marier en somme ...)

Rituel #1 : les bouchons

Nous avons choisi de faire un rituel participatif, car je te rappelle que le sens premier de notre mariage (la journée de mariage) est de témoigner de notre engagement devant nos proches.

Tous vont donc y participer.

Dans certains mariages américains (oui, encore !), les invités tiennent un galet pendant toute la cérémonie en pensant aux mariés. Une variante est la bénédiction des alliances, où les alliances passent de main en main pendant la cérémonie.

Nous avons décidé de détourner tout cela : un bouchon de vin (nous sommes amateurs je te rappelle, et nous nous marions dans un domaine viticole) sera attaché à chaque livret de cérémonie. Chaque invité le prendra dans sa main et pensera à nous, voire formulera un vœu ou un conseil à notre encontre. A la fin de la cérémonie, les invités mettront le bouchon, chargé de toutes ces pensées, dans un vase qui ira ensuite dans notre salon.

Symboliquement, nous voulons que les vœux de nos proches nous accompagnent chaque jour, nous rappelant l'engagement que nous aurons pris ce jour là et veillant symboliquement sur nous et notre couple.

S'ils le désirent nos proches pourront écrire ce à quoi ils auront pensé sur une cartonnette qu'ils déposeront tout près de "l'urne à bouchons" (je te montrerai tout cela lorsque je te parlerai de nos livrets de cérémonie).

Rituel #2 : la time capsule

Là ce sera un rituel ponctuel, qui ne nous mettra en jeu que nous (ainsi que nos deux témoins n'ayant pas lu de texte auparavant).

Le principe est là plus connu : dans une boite, nous placeront une bonne bouteille de vin (mon cousin nous as d'ailleurs offert une excellente bouteille à Noël dernier, qui doit vieillir et qui sera donc l'heureuse élue) dans une boite. Nous y placerons également une lettre chacun, destinée à l'autre, et lui expliquant les raisons de notre engagement, ainsi qu'une copie de nos vœux.

Cette boîte sera ouverte le jour de notre 5ème anniversaire de mariage, ou en cas de gros conflit de couple.

Le but recherché là est du type Madeleine de Proust... Mais il scellera aussi notre engagement, nos vœux, dans une boîte... Bon en vrai nous ne scellerons pas la boîte mais la fermerons avec un ruban, car après le mariage la bouteille retournera dans notre cave électrique (sinon notre bonne bouteille risque de tourner, Damned !!). Nous avons donc réalisé une petite clef symbolique, que nous attacherons avec un ruban tout autour de la boîte.

Voilà voilà, après cet article fleuve amazone, tu sais presque tout de notre cérémonie, enfin au moins ce que nous en savons...

Comme au niveau vidéo nous ne récupérerons "qu'une heure" de film (c'est déjà bien hein !) nous avons décidé de placer la GoPro que j'ai eue pour mon anniversaire sur notre arche (vive l'ultra grand-angle) pour récupérer l'essence de la cérémonie... A voir si ce sera faisable...

Et toi ? Tu as prévu une cérémonie laïque ? Comment comptestu l'organiser ???

Retour à l'accueil