Salut à toi, future mariée !

Aujourd'hui, je vais te parler d'un élément qui en tracasse plus d'une et donne envie aux autres de s'arracher les cheveux... le fameux plan de table diaboliiiique ....

Pour s'éviter cela, certaines décident de ne pas en faire (on n'a pas voulu, trop peur que ce soit le bord**), d'autres font des escord-cards (oui mais mes subliiiiiimes marque place j'en fait quoi ??). Et d'autres, encore fort majoritaires (dont nous faisons partie, comment est-ce possiiiiblee ??), font un plan de table que je qualifierais de "classique".

L'idée ...

En fait, je ne sais pas si je t'en ai déjà parlé, mais lorsque j'ai annoncé le mariage à ma super témoin, une de ses premières phrases a été " et puis viendra le pire moment de ta vie ... le plan de table", le tout dit sur un ton des plus dramatiques... mon sang n'a fait qu'un tour, et j'ai commencé à gamberger et à y réfléchir... Nous étions 16 mois avant le mariage....

Alors détrompes-toi, je n'ai pas tellement réfléchi à qui mettre à côté de qui : nous avons quelques "susceptibilités" à gérer mais normalement (à ce jour ...) rien de catastrophique...

Non, j'ai réfléchi à une présentation visuelle qui me permette de tout préparer à l'avance ET de changer le jour J en cas de besoin... et cette (bonne) idée m'a été confirmée par mon autre témoin qui m'a dit avoir du changer son plan de table même le jour J...

Mes contraintes étaient donc d'avoir les noms sur des étiquettes indépendantes, qui ne précisent pas le numéro des tables (en cas de nécessité de changement de dernière minute).

Le jour où j'ai fait le plan de table de notre mariage

La réalisation ...

C'est alors, qu'en rangeant le grenier, mon violoniste m'a déniché juste ce qu'il me fallait : un cadre vierge (la vitre et le fond étaient cassés, restait la structure en bois)... Il suffisait de le mettre aux couleurs du mariage, puis de faire pendouiller des fils, de trouver des pinces à linge et de fabriquer de petites étiquettes... Le squelette et l'idée étaient trouvés !!

Pour la suite, je te propose un petit tuto... car en changeant les éléments, le squelette peut s'adapter à tous

Matériel :

Un cadre (taille à voir en fonction de tes envies)

De la ficelle (finalement on a utilisé de la pellicule 8mm, thème un jour, thème tjs...)

Du ruban, ou de la peinture, ou tout autre décoration (selon tes envies)

Des mini épingles à linge (achetées chez Tati)

Tes noms de tables sur du papier (pour nous des affiches de film minimalistes)

Les noms de tes convives sur des étiquettes (nous avons fait les mêmes que pour nos marque place, des tickets de cinéma, et avons prévu des étiquettes vierges en cas de rajout le jour même...).

Un pistolet à colle

En gros, en variant le design de ces éléments, tu peux faire le plan de table que tu veux

Les étapes

1/ Décorer le cadre : pour notre plan de table, j'ai collé du ruban (le même que pour plein d'éléments) tout autour du cadre avec mon ami le pistocolle

2/ Coller les éléments type ficelle au dos (la pellicule donc) avec le pistolet à colle. Une agrapheuse de décoration doit aussi pouvoir faire l'affaire

3/ Concevoir les numéros de table et les étiquettes noms

4/ Accrocher les étiquettes avec les mini pinces à linge.

Le résultat

Et voilà ce que ça donne... Je n'ai pas mis les étiquettes au "bon" endroit pour la photo, l'idée était plutôt de valider que "ça le fait".

désolée la photo est un peu sombre, du coup on ne voit pas bien ...

désolée la photo est un peu sombre, du coup on ne voit pas bien ...

En faisant notre plan provisoire (=comme si tout le monde venait), nous avons prévu 8 tables. Nous ferons la liste "définitive" à quelques jours du mariage, en fonction des réponses. Et nous avons imprimé des étiquettes "vierges" en cas d'ajout de dernière minute (si des invités se décommandent au dernier moment et que nous invitons des gens prévus au VH pour "combler" les vides).

Si nous devons supprimer une table (ce qui peut arriver compte tenu des réponses négatives déjà reçues), il restera une ligne de pellicule et nous avons dans ce cas prévu de faire un récapitulatif des "animations libres" histoire d'inciter les gens à s'y rendre...

Voilà pour notre plan de table, pour la même raison tous les marques places sont identiques et donc faciles à déplacer... Espérons juste que nos invités ne prendront pas seuls cette initiative...

et aussi que l'établissement du plan de table définitif ne sera pas trop compliqué... ça on en reparlera peut être dans quelques mois !!!!

Et toi ? Comment as tu géré ton plan de table ? Tu l'as préparé avant ou attendu toutes les réponses ? Tu as prévu une solution de repli en cas de modification de dernière minute ??

Retour à l'accueil