Aujourd'hui je vais te parler d'un choix important pour tout les couples, ce qui définit le mariage en lui même : la cérémonie !!

Comme je te l'avais déjà dit, pour nous, hors de question de nous marier à l'église, ce serait une mascarade et un manque de respect envers les croyants.

Un mariage civil uniquement ?

Depuis gamine, même si je ne pensais pas du tout me marier avant de rencontrer mon violoniste, je me suis dit que si un jour je me mariais, ce serait uniquement à la mairie.

Après tout, le mariage civil, c'est hyper important. C'est le contrat entre nous, devant le maire, mais surtout devant la République.

Et la République, c'est important. Même si nous avons tendance à l'oublier (un peu moins ces temps-ci suite aux événements qui nous ont tous touchés en début d'année), nous avons tous été élevés dans ses valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité, (Laïcité, oui elle est hyper importante pour moi, et ça ne veut pas dire anti-religion :) ).

Se marier civilement, c'est passer un contrat entre nous mais aussi avec la République et devant témoins (tu comprends maintenant pourquoi nous accordions tant d'importance à leur choix !). Ce sont eux qui vont, du fait de notre histoire commune avec eux -et qui connaissent notre histoire à deux-, pouvoir témoigner que nous sommes bien consentants (oui, le consentement mutuel ! - LIBERTÉ) et sérieux.

Cet aspect de témoin est hyper important pour nous, surtout après être PACSés (promis je te raconterai cet épisode très vite) où nous avons aussi passé un contrat, mais seulement entre nous, sans témoin et sans la république. C'est pourquoi il est si facile à rompre. Très honnêtement, après presque un an de PACS je n'ai pas l'impression d'être engagée... Personne n'était là (enfin si, ma témoin C. a fait quelques photos), et nous pouvons rompre notre engagement de manière unilatérale... Pas très solide tout cela !!

Alors que s'engager non seulement nos témoins et toute l'assemblée (FRATERNITÉ), mais aussi devant le maire (qui représente toute la république !), c'est un véritable engagement, profond. C'est cela qui fondera notre famille. Qu'elle soit à deux, ou a plus. On dit que l'on ne choisi pas sa famille. Et pourtant, dans quelques mois, nous choisirons de fonder notre famille, nous formerons une famille. Et nous aurons un livret de famille (grande importance !!).

La remise du livret de famille, le moment que j'attends le plus de la journée !

La remise du livret de famille, le moment que j'attends le plus de la journée !

Se marier civilement, c'est une obligation. C'est même la seule chose obligatoire. Toutes les excentricités le reste n'est qu' "en plus".

C'est le seul moment qui fera que nous serons mariés. Même si nous ressentons tous le besoin de faire une cérémonie "plus personnelle".

Car oui, le mariage civil, c'est souvent assez expéditif, assez impersonnel.

Mais en fait j'ai envie de dire que c'est normal. Ce n'est pas pour moi le lieu de la personnalisation. Devant Mr le Maire (oui dans notre village le Maire est un Mr); nous sommes avant tout des amoureux citoyens. Et la cérémonie devrait (à mes yeux, tu as le droit de penser autre chose !!) être rigoureusement la même pour tous (enfin vous avez le droit de changer les noms hein !!).

Que l'on personnalise un peu, avec un bouquet ou une musique d'entrée pourquoi pas. Mais pas trop, c'est LE moment officiel. Et toute son importance réside en cette unicité (ÉGALITÉ ...), et aussi dans cette LAÏCITÉ qui nous est si chère.

Oui mais....

Mais, comme tout le monde, nous ne voulons pas que notre mariage soit "seulement" ce moment républicain. Nous voulons aussi parler d'amour, parler de nous, de notre engagement profond...

Nous la voulons cette personnalisation, nous voulons prononcer des vœux (enfin je pense que leur écriture va être un moment compliqué pour mon violoniste...). Mais nous ne souhaitons pas nous marier à l'église non plus (mais ça tu le sais déjà).

Et c'est lors du mariage dont je t'ai déjà parlé, celui qui nous a fait réfléchir (juste après notre PACS) sur notre volonté d'engagement, nous avons assisté à une cérémonie laïque. Je t'avoue que juste avant ce mariage, je ne savais pas que cela existait !!

Le jour où nous avons parlé d'une cérémonie laïque

Une cérémonie laïque, pourquoi, comment ?

Nous avons vraiment adoré le concept : tout est au choix des mariés ! Que ce soit le lieu, l'officiant, la forme et le fond de la cérémonie... Cela nous représente très très bien ! Et est tout à fait complémentaire de l'engagement républicain.

Tout est vraiment au choix, à commencer par le nom donné à cette cérémonie. Certains l'appellent cérémonie d'engagement, d'autre cérémonie laïque ou encore de vœux.

Pour nous ce sera cérémonie laïque, non pas par opposition à la cérémonie religieuse, mais parce que nous accordons énormément d'importance à cette valeur. Choisir ce nom, c'est commencer à parler de nous.

Tu l'as compris, le choix de la cérémonie laïque a été fait même avant la demande en mariage. Nous avons aimé ce concept, il a même sans doute participé à notre envie de mariage tout court (véritable engagement toutça-toutça).

Mais une cérémonie personnalisée, où tout est au choix et sans préparation au mariage... C'est un grand saut dans l'inconnu !! Un peu comme le mariage me diras-tu !

Comment nous avons décidé de la préparer, et comment nous l'avons organisée, je te le raconterai dans un prochain article. Mais saches déjà que le Guide de Mlle Dentelle sur les cérémonies laïque nous a été d'une immense aide, surtout à mon violoniste !

Et toi ? Tu as fait le choix de la cérémonie laïque/d'engagement ? Tu as fait le choix d'une cérémonie religieuse ? Ou "seulement" d'une cérémonie civile ?

Tu te sens un peu perdue à l'idée de toute cette organisation ?

Retour à l'accueil