Salut à toi,

Aujourd'hui je vais te parler du thème de notre mariage, ou plutôt de nos thèmes ou de l'absence de thème... Hum compliqué en fait ! Bon comme le nom du blog l'indique, tu te doutes que nous avons choisi un thème. Mais ....

Je ne suis pas de celles qui ont imaginé leur mariage depuis toute petite, c'est plutôt le contraire en fait. Et puis limite si je ne m'imaginais pas partir convoler à Vegas... Il paraît que toute future mariée passe par là, ma fois je devrais passer au travers vu que c'était ma seule projection sur le mariage...

Donc quand j'ai décidé quand nous avons décidé de nous marier (promis, je te parlerai de ma demande un jour) j'ai cherché des idées de fil conducteur assez rapidement.

La couleur dominante a été assez rapide à déterminer, vu que nous avons la même couleur préférée, le rouge foncé et que celle-ci se prête assez facilement aux mariages (comprendre matière première assez facile à dégotter et pas mal de symbolique associée).

Pour le thème, là aussi il a été assez facile à trouver, le cinéma. Oui, beaucoup de mariages se font sur ce thème et du coup là aussi facile de trouver de la déco. Et puis ce thème nous correspond bien à Mr et à moi, nous allons au ciné aussi souvent que possible (c'est à dire pas bien souvent), et nous passons la plupart de nos soirées à regarder des films (et entre nous, me caler contre mon futur mari à ces moments là, c'est le meilleur moment de la journée).

Tout cela te semble facile, le cinéma, du blanc, du noir, du rouge... Oui mais....

Mais entre-temps j'ai découvert Pinterest et les blogs de mariage ! Et j'ai commencé à avoir envie de faire plein de choses, j'ai trouvé plein de belles idées (Etsy m'a bien influencée aussi...) et la déco toute faite m'a alors semblé assez kitch . Et j'ai aussi commencé à avoir envie d'utiliser les objets qui nous entourent dans notre chez nous...

Et j'ai aussi eu envie de faire des choses moi-même, de faire un maximum de choses moi-même en fait... J'adore le DIY, j'avais arrêté d'en faire car c'est cher et que ça prend de la place, mais là mon notre mariage devenait le prétexte idéal pour m'y remettre et en faire overdose. Et aussi fabriquer notre petite maison de Hobbits en atelier clandestin à la chaîne...

Exit la déco baroque et bonjour le vintage, qui en plus nous correspond tellement mieux...

nos jolis petits badges vintage et cinéma

nos jolis petits badges vintage et cinéma

Me revoilà de retour sur la toile, a engranger un nombre d'idées assez incalculable. Je me mets à avoir envie de fleurs en papier, de livres empilés, de bouteilles en guise de bougeoirs, de bougies partout, de candy bar, de vieilles caméras et d'appareils photos...

En fait c'est lorsque j'ai découvert cette épingle http://www.pinterest.com/pin/109493834662084710/ que j'ai su que c'était possible.

Sauf que là, la déco commence à trop me ressembler et moins à Mr... Nous intégrerons donc un violon, le sax du salon etc etc... Je commence aussi quelques DIY à base de vieilles pages de livre et de dentelle, ainsi qu'avec des bouchons de liège... Hum hum on s'éloigne un peu du cinéma... Mais une certaine harmonie visuelle semble aussi se dégager et notre mariage nous ressemble de plus en plus (livres et photo pour moi, musique pour lui, cinéma et vin pour nous). La couleur change elle aussi, nous gardons le rouge foncé (mais décliné en camaïeux, cela me permet de récupérer la majorité des éléments de base de mes DIY dans les tiroirs des maisons familiales) et nous déclinons avec des matériaux bruts (bois, métal, toile de lin, ficelle...) et de la dentelle. Je t'ai déjà dit que j'adooooore la dentelle ?

Cette recherche de thème et de déco nous a pris un mois, un mois et demi d'accumulation de tableaux Pinterest et de dossiers de favoris, suite à quoi j'ai décidé de me lancer et... d'arrêter de fréquenter les blogs et Pinterest de manière trop assidue, histoire de ne pas changer de plan de déco comme une girouette à chaque consultation d'une nouvelle super méga idée...

Ça c'était 15 mois avant notre mariage, le moment où nous avons choisi notre salle, notre photographe et où nous avons décidé de l'annoncer à nos familles. J'ai d'ailleurs envoyé une photo « d'intention » à notre photographe, pour essayer de lui montrer notre vision de l'ambiance de notre mariage. Cette photo était une très bonne idée en fait, car elle m'a permis de me caler pour définir notre ambiance et pour harmoniser toutes les supers-méga-géniales-trop supers idées de la toile. Et accessoirement elle m'a aussi permis de réaliser que ces idées étaient possibles et dans ma vision esthétique.

Oui, tu as déjà vu cette photo hier mais j'adooooore cette photo, elle résume TOUT !!

Oui, tu as déjà vu cette photo hier mais j'adooooore cette photo, elle résume TOUT !!

Des références au cinéma (jeux d'enfants), des bougies, du brut, du vin, de vieilles caméra/appareils photo... voilà comment notre mariage cinéma est devenu cinéma mais aussi avec d'autres arts et avec plein de souvenirs aussi... Nous, en somme !

Et toi, tu as consulté beaucoup de blogs de mariage pour ta préparation ? Tu as continué à chercher des idées pendant ta préparation ou tu as décidé de ne pas te laisser influencer ?

As tu un thème pour ton mariage ? Ou es-tu comme nous et as tu surtout décidé de te laisser guider par tes envies et laisser évoluer ta déco, quitte à faire quelque chose de moins harmonieux mais qui vous ressemble ?

Retour à l'accueil